Sécurité et non-prolifération

Le secteur nucléaire est un secteur hautement sécurisé. Les personnes devant accéder à des renseignements sensibles, à des matières radioactives ou à certaines zones d'un établissement nucléaire font l'objet d'un screening préalable.

Ce screening est nécessaire pour déterminer si la personne est fiable et ne présente aucun risque pour la sécurité du secteur nucléaire. La fiabilité des personnes est vérifiée sur base d'habilitations de sécurité, d'attestations de sécurité et d'autorisation d'accès.

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) et l'Autorité nationale de Sécurité (ANS) sont chargées de cette vérification.

  • L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) est l'organisme public chargé de veiller à la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre les dangers des rayonnements ionisants. Cette mission de protection englobe la vérification de la sécurité nucléaire. L'AFCN est dès lors compétente pour délivrer les attestations de sécurité et les autorisations d'accès et pour reconnaître les habilitations de sécurité étrangères.
     
  • L'Autorité nationale de Sécurité (ANS) est une organisation composée de représentants de différentes administrations fédérales qui est compétente pour délivrer ou retirer les habilitations, attestations et avis de sécurité. L'ANS est également responsable de la gestion et de la protection des informations classifiées en Belgique.

Plus d'informations :

 

Date de la dernière mise à jour : 27/03/2024