Messages publiés
-
Automne 2025 : formation complémentaire pour les experts en contamination des sols
Cet automne, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) organise, pour la troisième fois cette année, la formation complémentaire pour les experts en contamination des sols.
Vous êtes agréé en tant qu'expert en sols en Flandre, en Wallonie et/ou dans la Région de Bruxelles-Capitale et vous...
-
L'AFCN approuve le redémarrage et la poursuite de l'exploitation de Tihange 3
L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) donne son feu vert au redémarrage du réacteur nucléaire Tihange 3. Après une analyse approfondie, l'AFCN et sa filiale technique Bel V estiment que le réacteur répond aux conditions d'un redémarrage sûr. Tihange 3 sera redémarré dans les prochains jours...
-
Situation radiologique en Belgique en 2024 : sous contrôle, mais avec une attention persistante pour les sites historiquement contaminés
Les principales installations nucléaires de notre pays et un certain nombre d'universités et d'hôpitaux universitaires sont autorisés à rejeter des quantités limitées de radioactivité dans des conditions strictes. Ces rejets consistent en des « effluents » gazeux ou liquides et ne contiennent que de très faibles concentrations de substances radioactives. Les rejets s'inscrivent dans un cadre réglementaire strict et font l'objet d'un contrôle permanent, tant par l'exploitant de l'installation que par les autorités. L'AFCN publie annuellement ses données de mesure dans un dossier d'information, ainsi que les résultats du programme de surveillance radiologique de l'environnement.
-
Autorisation accordée à PanTera pour la production à grande échelle d’actinium-225
Fondée en 2022, PanTera, la joint venture belge (coentreprise) créée par le centre de recherche nucléaire SCK CEN et le leader mondial de la technologie d’accélération de particules IBA, a pour objectif de produire à grande échelle de l’actinium-225, un radioisotope très rare utilisé dans une nouvelle classe de traitements ciblés contre le cancer.
-
L'AFCN et le SCK CEN entament un processus exploratoire sur un réacteur modulaire de petite taille (SMR)
L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) et le centre de recherche nucléaire SCK CEN ont entamé formellement, le 5 mai dernier, un processus de concertation préalable sur un petit réacteur modulaire avancé (SMR - Small Modular Reactor) qui utilise une technologie de refroidissement au plomb. Ce processus, qui durera deux ans et demi, a pour but d’identifier les obstacles potentiels à une éventuelle demande d’autorisation et, si possible, de les lever. Cette concertation préalable est de nature purement informative et consultative, et ne préjuge en rien du futur octroi d’une autorisation.
-
Autorisation accordée à Belgoprocess pour une nouvelle installation de traitement des déchets
L’entreprise Belgoprocess à Dessel est active dans le traitement et l’entreposage des déchets radioactifs et de la décontamination des établissements et sites nucléaires déclassés. Le 21 septembre 2023, Belgoprocess a introduit auprès de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) une demande pour un nouveau projet visant à traiter des liquides radioactifs de moyenne activité en les évaporant, puis en encapsulant les résidus dans du ciment. Belgoprocess souhaitait construire une nouvelle installation pour la cimentation homogène des résidus de déchets, et remettre en service l’évaporateur existant dans le même bâtiment.