Que font les autorités ?

Les autorités et les exploitants des établissements nucléaires collaborent pour limiter au maximum le risque. Pour chaque établissement, il existe des prescriptions strictes en matière de sécurité qui ont pour but de protéger le processus de production, les travailleurs, le site, les riverains et l'environnement.

La gestion d’un éventuel accident nucléaire ou radiologique serait complexe en raison de son impact (sanitaire, social, économique…), du nombre d’acteurs concernés, de sa durée potentielle et de la perception collective ou individuelle engendrée. En Belgique, le risque nucléaire est identifié et reconnu. Il fait l’objet d’une planification d’urgence nationale depuis 1991. 

La surveillance radiologique du territoire est exercée au travers, d'une part, d'un programme de surveillance radiologique par échantillonnages et analyses et, d'autre part, d'un réseau automatique de mesure de la radioactivité appelé TELERAD.

Ces grands axes de surveillance sont organisés de manière à couvrir l'ensemble du territoire et permettre de suivre l'exposition de la population selon ses diverses voies d'exposition possibles.

 

Date de la dernière mise à jour : 08/09/2020