La Belgique compte six sites nucléaires : les centrales nucléaires de Doel et Tihange, le centre de recherche nucléaire SCK CEN et Belgoprocess à Mol-Dessel, l’Institut national des Radioéléments (IRE) à Fleurus et le Joint Research Centre à Geel. Deux centrales nucléaires se situent par ailleurs à moins de 20 km de nos frontières, à Borssele (Pays-Bas) et Chooz (France), et une à Gravelines (France) à une trentaine de kilomètres.
Principaux sites nucléaires en Belgique
Les exploitants de ces sites nucléaires, sous le contrôle permanent des autorités, veillent à ce que les risques liés à l’utilisation des matières radioactives soient limités au maximum.
Des règles strictes, des inspections régulières, un système de surveillance en continu (TELERAD) etc. visent à minimiser ces risques. Malgré ce dispositif de prévention et de contrôle, le risque nucléaire n’est jamais à exclure. Il est très faible, mais pas inexistant. Un accident peut survenir dans tout établissement qui utilise des matières radioactives ou lors d’un transport.
Risque de rejet radioactif
Lors d’un évènement nucléaire ou radiologique imprévu, l’éventuel danger pourrait provenir du rejet radioactif qui pourrait avoir lieu dans l'air, l'eau ou en surface. Dans une telle situation d’urgence, l’environnement pourrait être contaminé et vous pourriez être exposé(e) à une dose de radioactivité plus ou moins élevée.
En cas de libération de matière radioactives, il y a un risque d'irradiation ou de contamination.
Les risques d'un accident nucléaire sont principalement des risques à long terme. Les effets de l’exposition aux rayonnements ionisants sur l’organisme varient en fonction de la dose reçue et de la durée d’exposition, du type de particules radioactives auxquelles l’organisme est exposé, ainsi que de sa radiosensibilité.
Préparation des autorités
Comme pour tout autre risque, les autorités se préparent à réagir rapidement et efficacement face à l’éventualité d’un accident nucléaire. En collaboration avec d'autres institutions, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire développe préventivement des procédures adéquates et des plans d'urgence pour assurer une notification rapide et une réaction efficace des acteurs concernés lorsqu’une situation imprévue se présente. Ceux-ci ont pour but de limiter le plus possible les conséquences de l'accident.
Campagne d'information nationale
En 2018 et 2024, dans le cadre de l’actualisation du plan d’urgence nucléaire et radiologique, des campagnes d'information nationales ont été menées afin de sensibiliser les citoyens au risque nucléaire et au comportement à adopter en cas de survenance d'un accident nucléaire. Une pré-distribution de comprimés d’iode via les pharmacies a été mise en œuvre.
- Consultez le site www.risquenucleaire.be
- Téléchargez la brochure 'Savez-vous que faire en cas d'accident nucléaire?'
- Regardez une séance d'information "Savez-vous que faire en cas d'accident nucléaire" (Charleroi - juin 2018) sur la chaîne YouTube du Centre de Crise